Chablis et Chablis Premier Cru

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS

  • Création de l'appellation

    13 janvier 1938

  • Couleur / cépage

    Vin blanc exclusivement, cépage Chardonnay (localement appelé Beaunois).

  • Chablis :
    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    3 630 ha
    *en 2017


    Chablis Premier Cru :
    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    779 ha
    *en 2017

  • Chablis :
    Appellation Village du vignoble de Chablis, dans l’Yonne.
    Communes de production : Beines, Béru, Chablis, Fyé, Milly, Poinchy, La Chapelle Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy, Villy et Viviers.

    Chablis Premier Cru :
    Appellation Premier Cru du vignoble de Chablis, dans l’Yonne.
    Cette appellation comporte 40 Climats classés en Premier Cru, dont 17 principaux. Communes de production : Beines, Chablis, La ChapelleVaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Fyé, Maligny, Milly, Poinchy. Cette appellation peut être suivie soit de l’expression Premier Cru, soit du nom du Climat d’origine, soit par l’un et l’autre pour les vins provenant des parcelles classées en Premier Cru.

Caractères des vins - Chablis  et Chablis Premier Cru

Caractères
des vins

Chablis : Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc d'appellation Chablis  exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, l'appellation Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable.

Le mot « Chablis » a longtemps été usurpé et l’est encore parfois. Soyez
donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de France.


L'appellation Chablis 1er Cru : Les différents Climats apportent chacun leur typicité à ces vins blancs, suivant le sol et l’exposition ; ils sont structurés et longs en bouche. Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral, qui développe des arômes tout en finesse et en subtilité au fil des crus, l'appellation Chablis 1er Cru Premier Cru enchante le palais.

Conseil du sommelier - Chablis  et Chablis Premier Cru

Conseil
du sommelier

L'appellation Chablis : irremplaçable, elle peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. Grandiose tout simplement en apéritif, le Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les fromages, l'appellation Chablis se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental.
Température de service : 10 à 11 °C.

L'appellation Chablis 1er Cru, en blanc : sous une robe or pâle, le nez n’exprime pas immédiatement la totalité de son potentiel. Il a besoin d’un peu d’aération ; c’est un vin de garde, 5 à 10 ans parfois.

L'appellation Chablis 1er Cru est d’une grande complexité aromatique, qui la prédispose à de nombreuses associations, dont les huîtres chaudes et les poissons en sauce.
Les plus minéraux seront servis sur de belles volailles et le veau en sauce blanche. Les plus ouverts feront merveille sur les andouillettes et les escargots.
Un Premier Cru de race relèvera un jambon au Chablis, la spécialité locale.
Température de service : 10 à 11 °C.

Situation - Chablis  et Chablis Premier Cru

Situation

Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble de Chablis longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein. Les premières traces de vignes à Chablis remontent à l’époque romaine. Dès le XIIème siècle, les moines cisterciens ont su développer sa culture. Instituée en janvier 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée Chablis Premier Cru confirme l’excellence de ce vin blanc sec qui, mieux que les autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité (le Chardonnay) tout au long de son histoire.

Terroirs - Chablis  et Chablis Premier Cru

Terroirs

Chablis: Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Certains terroirs mis ainsi en valeur accueillent les Premiers Crus.

Chablis Premier Cru: Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Une particularité concerne les Premiers Crus ; il s’en trouve de la rive droite et de la rive gauche par rapport au cours d’eau : le Serein (qui traverse le vignoble du sud au nord). Les Premiers Crus les plus réputés sont de la rive droite et encadrent les Grands Crus.

 

 

 

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

BeauroyBerdiotBeugnonsButteauxChapelotChatainsChaume de TalvatCôte de BréchainCôte de CuissyCôte de FontenayCôte de JouanCôte de LéchetCôte de SavantCôte de VaubarousseCôte des Prés-GirotsForêtsFourchaumeL'Homme MortLes BeauregardsLes EpinottesLes FourneauxLes LysMélinotsMont de MilieuMontée de TonnerreMontmainsMoreinPied d'AloupRoncièresSécherTroesmesVaillonsVau de VeyVau LigneauVaucoupinVaugirautVaulorentVaupulentVaux RagonsVosgros
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top