Développement Durable
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Développement Durable et vins de Bourgogne : un rapprochement naturel

Depuis 2 000 ans, le vignoble bourguignon a montré sa capacité d’adaptation aux circonstances climatiques, historiques, économiques et sociales. Il apparait ainsi comme l’un des vignobles les plus durables de la planète. Parce que cette quête de durabilité est perpétuelle, la filière des vins de Bourgogne s’est engagée depuis plusieurs années dans la voie du Développement Durable, via une démarche concertée. Elle propose aujourd’hui le 1er rapport détaillé de ses réalisations et de ses engagements en matière de Développement Durable. Ce rapport met en évidence le travail qu’il faut encore réaliser et sera un guide pour les actions à mener, pour que les vins de Bourgogne restent ancrés dans leur terre, tout en regardant vers demain !

Le Développement Durable, qu’est-ce que c’est ?

Développement Durable et vins de Bourgogne

Développement Durable et préservation de l’environnement sont automatiquement associés. Même si cette relation est évidente et réelle, elle n’est pas suffisante pour définir convenablement le Développement Durable. Le Développement Durable est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Cette notion s’organise en effet autour de 3 piliers indissociables et d’égale importance : l’environnement, l’économie, le social.

Le vignoble de Bourgogne bénéficie d’une situation géographique privilégiée et d’un territoire unique, magnifié par le travail des hommes et des femmes depuis l’Antiquité. Ce vécu unique se traduit notamment dans les paysages viticoles, par les Climats, qui ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015. Les vignerons et négociants de Bourgogne veulent faire vivre et préserver cet héritage inestimable pour le transmettre aux générations futures. C’est donc naturellement que la filière s’est engagée dans la voie du Développement Durable !

 

Objectif Développement Durable en Bourgogne

Les 7 axes de la démarche Développement Durable

S’appuyant sur une grande coopération entre tous les acteurs internes et externes, la démarche Développement Durable des vins de Bourgogne s’organise autour de 7 axes principaux :

1 - Préserver le territoire, ses milieux, ses ressources naturelles et son cadre de vie
2 - Assurer une qualité des vins irréprochable
3 - Garantir la pérennité économique de la filière et des acteurs de celle-ci
4 - Favoriser de bonnes conditions de travail
5 - Contribuer à l’évolution du territoire et de ses habitants, via l’évolution des entreprises et des pratiques
6 - Améliorer les échanges entre le terrain et le monde de la recherche, de l’enseignement et de l’expérimentation
7 - Mettre en œuvre le plan d’actions Développement Durable

 

Le rapport Développement Durable des vins de Bourgogne

Le rapport Développement Durable de la filière des vins de Bourgogne

Le rapport « Développement Durable de la filière des vins de Bourgogne » fait le point, à fin 2015, du travail déjà réalisé par toute une filière, afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Il dresse un état des lieux et fait le point sur le travail déjà réalisé. Organisé en 7 grandes parties, vous y retrouverez, notamment, des éléments techniques, économiques, sociaux, abordés à travers la préoccupation de durabilité.
Ce document de référence n’est qu’un instantané des actions déjà mises en place. Il n’est pas un aboutissement. La démarche se poursuit et, même, s’accélère pour répondre aux besoins de la filière et satisfaire les attentes de la société.
« Loin de partir de zéro, de nombreuses initiatives montrent que du chemin a déjà été parcouru et que la machine est lancée », explique Michel Baldassini, en conclusion de ce rapport. C’est tout l’objet de ce document complet de 72 pages : révéler tout le travail déjà réalisé, pour mieux envisager le chemin qu’il reste à faire !

Consultez et téléchargez le rapport complet

« Développement Durable de la filière des vins de Bourgogne »

 

Charte Régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires »

Charte Régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires »

La Charte Régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires » a été signée,  le 4 juillet 2017, par le  Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et ses partenaires en présence des services de l’Etat.


Voulue par les vignerons eux-mêmes, cette charte est le fruit d’un travail commun de l’interprofession et de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), qui vise notamment à répondre aux attentes sociétales pour ce qui concerne l’usage des produits phytosanitaires au sein du vignoble. Elle présente un plan d’actions, dont la faisabilité sera testée dans le vignoble pendant un an, avant une mise en place généralisée.


La Charte Régionale s’appuie sur 4 principes fondamentaux :
•  Un objectif de dialogue local et d’expérimentations partagées.
•  Une animation structurée autour de viticulteurs et négociants, élus moteurs, appuyés par des permanents de la CAVB et du BIVB.
•  Un budget initial de 100 000 euros, voté par le BIVB sur l’exercice 2017/2018, pour la mise en place des actions.
•  Une première phase d’un an pour tester le réalisme des propositions du plan d’actions qui débouchera sur un bilan et l’élaboration d’objectifs quantitatifs.

Consultez et téléchargez la charte régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires »

 
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial