Les vignerons, viticulteurs passionnés
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Les vignerons, transmetteurs de passion

Le vigneron travaille la vigne, vinifie les raisins, élève les vins et commercialise ses bouteilles.
En Bourgogne, peut-être plus qu'ailleurs, le vigneron est resté attaché à sa terre et exploite souvent lui-même ses vignes, le plus souvent en famille. Certains domaines se transmettent depuis plusieurs siècles, de génération en génération. D’autres ont une histoire plus récente, nés de la rencontre entre un homme ou une femme avec la Bourgogne et ses vins !

Vous croiserez des Bourguignons, des Français, mais aussi des Japonais, Américains, Belges, Anglais, Canadiens, Coréens… tous convertis au Terroir et au savoir-faire exceptionnel que réclament les Climats de Bourgogne. Tous prêts à vous en parler, à partager avec vous cette histoire, cette passion !

La taille moyenne des exploitations reste petite (entre 7 et 8 ha en moyenne). Les vignes d'une même propriété sont souvent dispersées entre plusieurs appellations (AOC), sur plusieurs régions viticoles de Chablis à Mâcon, à la différence du modèle bordelais, où le château est entouré de ses vignes.
On compte plus  de 4 000 exploitations viticoles, pour un peu plus de 1 100 domaines viticole qui commercialisent au moins 10 000 bouteilles. De plus en plus de viticulteurs développent désormais une activité de négoce pour élargir leur gamme de vins.

Les vignerons en Bourgogne

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial