Journalistes
Envoyer à un amiImprimer

Salle de presse

Retrouvez tous nos communiqués et ceux des producteurs et ODG (Organismes de Défenses et de Gestion des AOC) de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information du BIVB, inscrivez-vous aux alertes.


Rendez-vous presse

Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Millésimes

Millésime 2016 en Bourgogne : la belle surprise

Le 17/11/2017

Millésime 2016 - www.armellephotographe.com


Les Bourguignons aiment les histoires qui se finissent bien ! Celle de 2016 restera longtemps dans les mémoires. Les vins de ce millésime sont excellents, en dépit des aléas climatiques qui ont malmené vignes et hommes durant la campagne. Un an après les vendanges, plus de doute, 2016, s’il est petit par sa quantité, est un grand millésime par sa qualité.

Après un hiver doux, rien ne laissait imaginer que le printemps serait marqué par la goutte de froid polaire inattendue, qui atteint le vignoble fin avril et provoque un épisode de gel inédit par son ampleur géographique. Des épisodes de grêle ponctuels, sur le mâconnais et le nord du vignoble, amputent une nouvelle fois le potentiel de récolte. La pluviométrie hors-norme du printemps complique également le travail à la vigne.
Juin voit heureusement le retour du soleil et de la chaleur. La vigne reprend son cycle. Floraison, nouaison, maturation se déroulent sans encombre, grâce également à une belle arrière-saison. Les vendanges débutent le 20 septembre et se poursuivent jusqu’à la mi-octobre.
 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial