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La Bourgogne reste forte sur ses marchés, malgré la faible récolte 2016

Le 28/09/2017

La Bourgogne reste forte sur ses marchés, malgré la faible récolte 2016

 

Grâce aux récoltes 2014 et 2015, la Bourgogne est remontée au‐dessus du seuil très critique des 8 mois de stock à la viticulture. Les premières estimations sont proches des 10 mois pour la campagne 2016‐2017. Mais, la prudence reste de mise, la Bourgogne devant une nouvelle fois composer avec une récolte (2016) inférieure à la moyenne des 5 dernières années jusqu’à la mise en marché du millésime 2017.

 

Un marché régional très hétérogène selon les appellations

Les récoltes 2014 et 2015 avaient permis de reconstituer, en partie, les stocks de vins. La petite récolte 2016 a une nouvelle fois ralenti le marché régional. Ce constat n’est toutefois pas homogène : les appellations n’ayant pas souffert des intempéries (gel, grêle) ont pu poursuivre leur développement.

Export : la Bourgogne regagne des parts de marché sur certaines appellations

Bien que les deux récoltes 2014 et 2015 aient généré un nouveau disponible, la Bourgogne doit composer avec le déficit des volumes de 2016 pour certaines appellations. Au global, sur les 7 premiers mois 2017, les vins de Bourgogne exportés baissent de ‐ 2 % en volume (‐ 997 700 équivalent bouteilles), mais progressent de + 8,3 % en chiffre d’affaires (+ 37,9 millions d’euros).

 

France : les vins de Bourgogne restent bien présents sur les circuits traditionnels
 

La Bourgogne poursuit son développement chez les cavistes et dans la restauration (résultats études 2015-2016).

Sur les 6 premiers mois 2017, les ventes de vins de Bourgogne tranquilles dans les supermarchés et hypermarchés français retrouvent de la croissance, en volume (+ 3,3 %, soit + 353 000 bouteilles / période précédente), comme en valeur (+ 3,4 %). 11,17 millions de bouteilles ont ainsi été commercialisées (hors drive, discount et supérettes), pour un chiffre d’affaires record de 85,9 millions d’euros.
 

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