La Grande Route des Vins
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Oenotourisme - Grande Route des Vins : 5 itinéraires

En vélo, en voiture ou à pied, parcourez des chemins inattendus à la découverte des vins de Bourgogne ! Imaginées pour vous, les routes touristiques de la région vous conduisent vers les domaines, caves coopératives et maisons de négoce. Là, vous profiterez de l’accueil chaleureux des vignerons et négociants, entre dégustations et exploration d’un patrimoine riche.

Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier

Oenotourisme, balade à vélo dans les vignes de Bourgogne

Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour profiter d'une balade oenotouristique il est donc indispensable de bien comprendre le métier de vigneron et ses contraintes, afin de parcourir le vignoble en toute sécurité. Vous trouverez dans le document téléchargeable ici plus d’informations sur le métier de vigneron, quelques consignes à respecter quand vous vous baladerez dans le vignoble.  Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez toujours vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes…

 

Des berges de l’Yonne à la Route du Crémant, deux circuits secrets et gourmands

Oenotourisme, Chemin viticole à Morey-Saint-Denis © BIVB / IBANEZ A.

Dans le nord de la Bourgogne, à seulement 1h30 de Paris en voiture, vous voici sur la Route touristique des vignobles de l’Yonne! Cet itinéraire oenotouristique enchanteur vous mène au cœur des régions viticoles de Chablis et du Grand Auxerrois. Là, les vignerons vous accueilleront avec plaisir, pour vous faire goûter leurs vins (Chablis, Irancy, Saint-Bris, Bourgogne Tonnerre, etc.). Profitez de l'oenotourisme entre deux dégustations, vous pourrez vous évader entre chemins de vignes et sentiers forestiers.

Un peu plus à l’est, poursuivez votre escapade sur la Route du Crémant : vous entrez dans le Pays Châtillonnais, où le Crémant de Bourgogne est roi. Venez déguster ce vin finement effervescent, blanc ou rosé : les caves locales vous ouvrent leurs portes. Profitez de l'oenotourisme pour arpenter la forêt du Châtillonnais, à pied ou en VTT, avant de découvrir le patrimoine historique de la région. Vous pourrez admirer des églises, des abbayes et des châteaux, mais aussi le fabuleux trésor de Vix (500 avant J.-C.), mis au jour par des archéologues. 

 

 

Route des Grands Crus : une escapade en deux temps, entre flânerie et prestige

Oenotourisme, balade viticole à Pommard © BIVB / IBANEZ A.

A la sortie de Dijon, empruntez la Route des Grands Crus, un itinéraire oenotouristique exceptionnel qui vous entraîne à la rencontre des vins bourguignons les plus prestigieux. D’abord, vous parcourez la Côte de Nuits, ses terroirs réputés et ses villages célèbres, comme Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée ou Nuits-Saint-Georges. Surnommée « les Champs-Elysées de la Bourgogne », cette région n’excède pas, par endroits, 300 mètres de largeur. Elle regroupe pourtant une multitude d’appellations mondialement connues : Chambertin, Clos de Vougeot.

La Route des Grands Crus vous fait alors entrer sur la Côte de Beaune. Arrêtez-vous dans les caves pour déguster avec délice un Meursault, un Aloxe-Corton ou encore un Chassagne-Montrachet
Vous pouvez aussi découvrir ces lieux oenotouristiques mythiques, en savourant chaque portion de paysage, grâce à la Véloroute. Prévu pour les cyclistes, ce parcours balisé vous offre une vue imprenable sur les vignes. Il traverse aussi des villages vignerons comme Pommard, Volnay, Chambolle-Musigny et bien d’autres.
 

 

Côte Chalonnaise et Mâconnais : deux Routes pour s’évader !

Oenotourisme, Route de la Côte Chalonnaise © BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM

Continuez votre tour de la Bourgogne viticole sur la Route touristique des Grands Vins. Vous parcourez alors la Côte Chalonnaise, route emblématique de l'oenotourisme. Les vignerons locaux vous proposent de déguster des vins de Bourgogne rouges charnus et fruités, comme ceux de Rully, Givry et Mercurey, et des vins de Bourgogne blancs tout en finesse (Montagny et Bouzeron).

Pour mieux explorer la région, descendez la Voie Verte en longeant le canal du Centre : voilà une belle occasion de flâner à vélo ! En arrivant à Chalon, vous pourrez visiter le passionnant musée Nicéphore Niépce, dédié à l’inventeur de la photographie, avant de faire un détour par la Maison des vins de la Côte Chalonnaise.

Vous voici dans le sud de la Bourgogne…
En chemin, vous dégusterez dans les caves une riche palette de vins de Bourgogne, comme ceux de Mâcon et Viré-Clessé, vifs et frais, ou les grands vins blancs de Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Cet itinéraire plein de poésie vous emmène aussi vers des églises romanes, des châteaux et d’autres sites fabuleux, comme la Roche de Solutré et l’abbaye de Cluny, un rien plus à l’ouest.

Tout au long de cette longue balade oenotouristique à travers la Côte Chalonnaise et le Mâconnais, laissez-vous guider avec l’application web Route71 de village en village, de caveau en domaine : tout est à portée de clic de votre smartphone, ou facile à consulter sur les bornes digitales interactives installées en Saône-et-Loire.
 

 
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération