La route touristique des vignobles de l'Yonne

Sur la route oenotouristique des vignobles de l’Yonne : des terroirs d’exception

Entre Auxerre et Tonnerre, échappez-vous sur la Route touristique des vignobles de l’Yonne... Cet itinéraire enchanteur vous mène au cœur des régions viticoles de Chablis et du Grand Auxerrois, de l'oenotourisme à l'état pur. En chemin, sonnez chez les vignerons pour déguster leurs vins ! Vous découvrirez aussi de charmants villages médiévaux et des paysages qui vous laisseront un souvenir inoubliable.

EN SAVOIR PLUS

 

Pour préparer votre séjour, vous pouvez vous renseigner auprès de L’association Route touristique des vignobles de l’Yonne.

 +33 (0)3 86 49 40 60

 s.amelot@yonne.cci.fr

Par ailleurs, tous les points d’accueil touristique de l’Yonne mettent à votre disposition une carte détaillée de la Route touristique des vignobles.
26 rue Etienne Dolet - 89000 Auxerre

A la rencontre des vignerons, au cœur de villages pittoresques

Oenotourisme, Le village de Fleys dans le vignoble de Chablis  © BVIB / IBANEZ A

A seulement 1h30 de Paris en train, les Portes d’Or de la Bourgogne s’ouvrent à vous…

C’est ainsi que l’on surnomme l’Yonne, réputée pour les vins lumineux qui font la fierté de ses habitants. Partez à la découverte de cette région oenotouristique accueillante sur la Route touristique des vignobles de l’Yonne ! De Tonnerre à Coulanges-la-Vineuse, en passant par la charmante vallée du Serein, ses 260 km vous conduisent au cœur des vignes.

Sur ce parcours oenotouristique riche en surprises, de nombreuses caves vous attendent pour une halte gourmande.  Les vignerons vous feront partager avec joie les saveurs et les secrets de leurs vins. Découvrez les caves labellisées Vignobles & Découvertes, qui vous garantissent une expérience inoubliable.

Si vous arrivez par le nord, vous commencez votre Route par le Grand Auxerrois. Autour d’une dizaine de villages typiques, cette région oenotouristique regroupe quatre terroirs viticoles particuliers : l’Auxerrois, bien sûr, mais aussi le Tonnerrois, le Jovinien et le Vézelien, répartis de part et d’autre de l’autoroute A6.

Vous y dégusterez des vins façonnés avec passion. Les vins blancs, comme ceux de Tonnerre, sont fins et aromatiques. Les vins rouges, comme ceux de Coulanges-la-Vineuse, se révèlent amples et ronds. Mais beaucoup d’autres appellations réjouiront vos palais !

Entre Chitry et Tonnerre, vous voici dans la région oenotouristique de Chablis. Sa renommée mondiale repose notamment sur ses sols calcaires, riches en fossiles marins. Cette terre unique est le berceau de vins blancs prestigieux, secs et raffinés (appellations Chablis Grands Crus, Chablis Premiers Crus, Chablis et Petit Chablis).

 

Chablisien et Auxerrois, le paradis des randonneurs et des curieux

Oenotourisme à Chitry dans le vignoble de l'Auxerrois © BIVB / ARMELLEPH

La Route touristique des vignobles de l’Yonne vous donne aussi accès aux 7 circuits de randonnée du Chablisien, de 8 à 33 km.

Ils vous invitent à explorer vignes et forêts, à pied ou en VTT : au détour des chemins, vous trouverez de jolis panoramas vallonnés...

 

 
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération