Grâce à un hiver 2021/2022 plus sec et plus doux que la moyenne, la vigne démarre précocement son cycle végétatif. La chute brutale des températures début avril fait craindre le pire et quelques gelées sont à déplorer dans les secteurs les plus précoces mais heureusement les dégâts sont plus limités qu’en 2021 et la récolte sera peu impactée. A partir de la mi-avril, les températures deviennent estivales et la floraison se termine fin mai avec deux semaines d’avance. Les orages de la fin juin apportent l’eau tant attendue. Accompagnés parfois de grêle, ils causent quelques dégâts dans certains secteurs, sur de petites surfaces. Les températures caniculaires de l’été favorisent un état sanitaire parfait et la pluie de mi-août est la bienvenue, elle permet la fin de la maturation dans d’excellentes conditions. Les vendanges commencent fin août et s’échelonnent jusqu’à la troisième semaine de septembre. La récolte est très satisfaisante tant par le volume que par la qualité.
Les vins blancs sont particulièrement aromatiques : aux notes de fruits mûrs s’ajoutent de subtiles senteurs florales et d’agréables notes d’épices douces. La bouche, tendre et souple, est de bonne corpulence et de belle longueur. 2022 est sans aucun doute un millésime de grande qualité qui a tout pour satisfaire les amateurs de très beaux vins.
Les vins rouges d’un rouge rubis profond développent des arômes d’une qualité et d’une intensité remarquables. Framboise, fraise et griotte côtoient mûre, cassis et tabac. Les bouches, parfaitement équilibrées, sont à la fois denses et charpentées ; mais grâce à la qualité de leurs tanins, elles restent souples et gourmandes. 2022 est à n’en pas douter, un très grand millésime.