Le vignoble de Bourgogne Tonnerre, situé dans la vallée de l’Armançon, est riche d’une longue histoire faite de rebondissements ! Le vignoble s’est développé à partir du 9ème siècle et jusqu’à la crise du phylloxera (vers 1870). C’est seulement en 1987, que les hommes et les femmes du cru ont décidé de faire renaître ce vignoble, en sélectionnant les meilleurs coteaux. Le 17 juillet 2006, Bourgogne Tonnerre obtient le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée !
Aujourd’hui, l’
appellation s’étend sur une trentaine d’hectares, exclusivement plantés en Chardonnay.
♦
Quelles sont ses caractéristiques ?
C’est un vin blanc sec et fruité. On l’appréciera seul, à l’apéritif, mais aussi à table, où il peut faire des merveilles s’il est bien accordé. Au nez, le Bourgogne Tonnerre est très fin et aromatique (fleurs, fruits blancs et exotiques, agrumes…). En bouche, quel équilibre ! Son côté franc, allié à une certaine rondeur, éclate en bouche, le tout accompagné d’une légère pointe minérale.
♦ Quand et comment le servir ?
C’est un vin que vous pouvez consommer dans sa jeunesse pour profiter de son côté vif et fruité. Cependant, vous pouvez le garder en cave pendant 4 à 5 ans lors des meilleures années. Servez-le aux alentours de 12 à 14° C, c’est-à-dire pas trop frais, afin de préserver toute ses caractéristiques.
♦ Avec quel plat le déguster ?
Grâce à son côté à la fois franc et tendre, c’est un vin qui accompagne à merveille l’andouillette grillée ! Il se révèle aussi très bien avec les spécialités de Bourgogne comme les escargots et les fromages régionaux, frais ou à pâte cuite.
Vous souhaitez en savoir plus sur Bourgogne Tonnerre ou sur une autre appellation de Bourgogne ? Découvrez notre
moteur de recherche en ligne !
Retrouvez
la liste des vignerons produisant l’appellation Bourgogne Tonnerre.
Participez à la marche gourmande
« Viti-Rando Tonnerre » à l’occasion des 10 ans de l’appellation.
Retrouvez-nous sur :