Viandes revisitées
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Côte de boeuf en croûte

Du veau accompagné d'agrumes, de la pintade façon tandoori ou encore un crumble d'agneau : proposez une viande aux saveurs inhabituelles. Accompagnez-la d'une bouteille de vin de Bourgogne à bonne température… Et emmenez vos hôtes au bout du monde !

Côte de boeuf en croûte, d’épices au café, pulpe de patate douce au chocolat
  • 1

    Préparez le mélange d’épices. Au pilon, broyez les grains de café, la cardamome, le genièvre et le poivre noir. Finissez par la cannelle.

  • 2

    Épluchez les patates douces, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans l’eau bouillante salée (environ 20 min).

  • 3

    En fin de cuisson, la patate doit être très fondante. Égouttez et écrasez (à la fourchette) en ajoutant la crème, le beurre (40 g) et le chocolat.

  • 4

    Mélangez bien. Tenez la purée au chaud. Préchauffez le four à 210°C.

  • 5

    Frottez la côte de boeuf avec le mélange d’épices. Dans une cocotte, faites-la colorer dans l’huile et le beurre restant (20 g).

  • 6

    Mettez la cocotte au four pendant 10/15 min, pour une cuisson saignante.

  • 7

    Retournez la côte à mi-cuisson. A la sortie du four, emballez- la hermétiquement dans un papier aluminium pour reposer les chairs pendant 5 min.

  • 8

    Pendant ce temps, déglacez la cocotte avec un peu d’eau. Coupez les tranches de côte de boeuf, parsemez de fleur de sel. Servez avec la patate douce et un peu de jus de cuisson.


  • Voilà, c'est prêt !

Le mot

du Chef

Clé de l'accord Met-Vin

La viande de boeuf, à la fois riche et goûteuse, est ici renforcée par des notes grillées et cacaotées. Le tout agrémenté d’épices… L’Himalaya du goût ! Un vin rouge de grande consistance, tannique et corsé est à privilégier. Le style des Nuits-Saint-Georges, construits sur la puissance, la concentration et les arômes de fruits noirs, est parfait pour ce mariage de  déraison.

L'accord

Parfait

Œnologie

Découvrez le NUITS-SAINT-GEORGES

Mais aussi avec Mercurey 1er Cru, Pommard, Morey- Saint-Denis et les appellations de la famille des Bourgognes rouges solides, tanniques et corsés.

Conseil de dégustation

Pour obtenir des conseils de dégustation rendez vous sur les rubriques suivantes :
 

Découvrez les arômes du NUITS-SAINT-GEORGES

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial