Poissons réinventés
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Saint-pierre rôti

Les arômes délicats et variés des vins de Bourgogne, tout comme leur finesse en bouche subliment chacun de vos plats. Grâce à la diversité de leurs 100 Appellations d’Origine Contrôlée, ils se marient avec tous les types de cuisines, en France comme dans le monde entier.

Saint-pierre rôti, aux noisettes et girolles
  • 1

    Faites préparer 4 filets de saint-pierre, sans peau, par votre poissonnier. Épluchez et lavez les champignons. Emincez finement l’échalote et la ciboulette. Concassez les noisettes

  • 2

    Assaisonnez les filets (sel, poivre). Pour chaque filet, posez et incrustez les noisettes concassées sur une seule face. Réservez au frais.

  • 3

    Girolles : dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre et faites revenir brièvement les champignons pour qu’ils rendent leur eau.

  • 4

    Égouttez-les rapidement et conserver leur jus à part.

  • 5

    Sauce : faites suer l’échalote au beurre, sans blondir. Déglacez avec le Noilly Prat puis réduisez à sec (disparition du liquide).

  • 6

    Ajoutez le jus des champignons, puis la crème liquide et portez à ébullition avant d’incorporer, par petites noix, 40 g de beurre.

  • 7

    Émulsionnez (au fouet ou au blender) pour obtenir assez de consistance et ajoutez l’huile de noisette.

  • 8

    Poisson : poêlez les filets de saint-pierre dans un beurre porté à légère ébullition (20 g restants). D’abord le côté pané, puis l’autre, pour terminer la cuisson.

  • 9

    Poêlez de nouveau les champignons, rectifiez l’assaisonnement et terminez avec la ciboulette ciselée juste avant de dresser les assiettes. Régalez-vous !


  • Voilà, c'est prêt !

Le mot

du Chef

Clé de l'accord Met-Vin

Le saint-pierre est un poisson d’exception. Sa chair ferme, rôtie et associée aux arômes de noisettes et de champignons sauvages, vous assure un pur moment de bonheur. Le vin vient sublimer le plaisir. Le bouquet du Pouilly-Fuissé est un mélange de silex, d’amande et de noisette. Sa structure droite lui permet d’aborder sans difficulté cet accord de précision.

L'accord

Parfait

Œnologie

Découvrez le POUILLY-FUISSE

Mais aussi avec Rully 1er Cru, Maranges 1er Cru, Ladoix et les appellations de la famille des Bourgognes blancs souples, intenses et floraux.

Conseil de dégustation

Pour obtenir des conseils de dégustation rendez vous sur les rubriques suivantes :
 

Découvrez les arômes du POUILLY-FUISSE

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial