Les millésimes

Quand puis-je déboucher mon vin ?

Il va de soi que la qualité d’un vin et son potentiel de vieillissement sont différents suivant son niveau dans la classification. Un Grand Cru sera toujours plus équilibré, plus distingué, plus fin, plus riche… Autant d’éléments qui lui permettront une durée de vie plus longue. L’appréciation du millésime et sa capacité de vieillissement sera donc différente selon le niveau du vin dans la classification des vins de Bourgogne. 

Il y a les amateurs de vins jeunes et les amateurs de vins vieux. Il n’y a donc pas de règle absolue. 
D’une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d’une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années.

Pour une appellation Village, on pourra les apprécier en vin jeune à partir de 3 à 5 ans. Au-delà, le vin entrera dans sa maturité et sa plénitude entre 5 et 8 ans, puis dans le vieillissement au-delà de 8 ans…

Concernant les appellations Grands Crus, les amateurs de vins jeunes pourront les apprécier entre 4 et 6 ans, puis en vin mature entre 6 et 10 ans et pour les amateurs de vins vieux, au-delà de 10 ans. On évoque quelquefois des Grands Crus de 50 ans voire plus, mais cela ne concerne que les millésimes exceptionnels conservés dans les meilleures conditions.

Découvrez le meilleur moment pour déguster votre vin de Bourgogne, en sélectionnant son appellation et son millésime (année de récolte).

 
Quand déboucher mon vin ?

Quand déboucher mon vin ?

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération