Les arômes délicats et variés des vins de Bourgogne, tout comme leur finesse en bouche subliment chacun de vos plats. Grâce à la diversité de leurs 100 Appellations d’Origine Contrôlée, ils se marient avec tous les types de cuisines, en France comme dans le monde entier.
Cuisez les pommes de terre avec la peau dans une eau salée.
Poivrez les filets de bar et disposez dessus un peu d’algues wakamé. Mettez de côté. Pressez le citron. Ouvrez les huîtres et mixez-les finement.
Dans une casserole, chauffez-les délicatement, puis montez-les (à l’aide d’un fouet) avec 50 g de beurre en remuant sans cesse.
Mixez à nouveau en incorporant l’huile d’olive et le jus de citron.
Épluchez les pommes de terre, puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette, en incorporant le reste du beurre (60 g) et la ciboulette.
Cuisez les filets de bar à la vapeur (sur panier en cocotte non couverte, par exemple) pendant 5/7 min pour qu’ils soient translucides à cœur.
Dressez l’écrasé de pommes de terre dans une assiette creuse ou un bol, déposez le bar dessus et entourez-le par le jus iodé.
Voilà, c'est prêt !
Un met pour remonter le temps jusqu’au Jurassique !
La minéralité légendaire des Chablis est ici au diapason avec les notes iodées des algues et de ce poisson aux saveurs subtiles. L’iode du terroir vient épouser agréablement celui de ce plat facile à préparer mais très raffiné.
4 dos de filet de bar de
140 g
4 pincées d’algues wakamé
ou nori déshydratées en
paillettes
4 huîtres creuses
600 g de pommes de terre
(type charlotte)
110 g de beurre
5 cl d’huile d’olive
1 citron
1 cuillère à soupe de ciboulette
ciselée
Sel, poivre