Richesse aromatique
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Une richesse aromatique infinie

Les vins de Bourgogne possèdent une subtilité et un raffinement hors du commun. La diversité de leurs arômes leur permet, avec élégance, de séduire les palais les plus fins.
Des fruits frais aux parfums de sous-bois, en passant par les fleurs, découvrez des senteurs à la fois délicates et intenses…

Pour aller plus loin dans la dégustation

Retournez à l’école pour le plaisir et découvrez tout l’art de la dégustation dans une ambiance conviviale.
L’Ecole des vins de Bourgogne, riche d’une expérience de plus de 30 ans, réunit des spécialistes passionnés qui partageront avec vous leur goût pour les vins et la convivialité des Bourguignons.
Grâce à ses différentes formules (½ journée à 5 jours), vous pourrez choisir de vous initier ou de vous perfectionner.
Les petits plus : de nombreuses dégustations commentées, des visites de caves et des lectures de paysage dans les vignes !

Qu’est-ce qu’un arôme ?

Les arômes de fleurs blanches  ® BIVB / IMAGE & ASSOCIES

Sensation odorante, l’arôme est le fruit de l’union entre le goût et l’odorat.
Lorsque vous dégustez un vin de Bourgogne, les arômes interpellent vos sens par « rétro-olfaction » : après avoir capté votre regard et séduit votre nez, le vin vient caresser l’arrière de votre palais.
Les arômes prennent alors une nouvelle dimension, développant des notes subtiles et variées, rappelant aussi bien les fruits frais, que la minéralité ou les épices…

Les arômes racontent l’histoire d’un vin, de la vigne jusqu’aux caves où il vieillit paisiblement. On distingue alors trois types d’arômes :

  • les arômes primaires, ou variétaux, sont issus directement des caractéristiques du cépage (ex. chèvrefeuille, pomme verte, cassis…)
  • les arômes secondaires naissent pendant la fermentation, lorsque le sucre se transforme en alcool (ex. beurre, brioche…)
  • les arômes tertiaires se forment par échange avec l’air, au cours de l’élevage (ex. épices, café, cuir, noisette, vanille…)
 

Voyage dans les familles d’arômes des vins de Bourgogne

Fruits rouges

 

Leur extrême richesse aromatique est l’une des plus belles particularités des vins de Bourgogne.

Pour vous guider dans vos dégustations, vous pouvez vous appuyer sur quelques grandes familles d’arômes.

 

Les familles d'arômes

Présentation de la création géologique du sol, de son histoire, de son originalité et de son aspect unique au monde : mer chaude (200, 250 millions d'années), sédimentation calcaire à l'époque jurassique (ère secondaire, 150 millions d'années), fracture à l'ère tertiaire et émergence des Alpes, terrains argileux, marneux, calcaires… : des sols variés et divers expliquant la mosaïque de milliers de parcelles (Climats).
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial