Fromages régionaux
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Fromages et vins de Bourgogne : une infinité d’alliances exquises

Tout comme le vin, la production de fromage en Bourgogne est fortement liée à la notion de terroir. Si vous commencez le voyage chez votre fromager, vous constaterez qu’il en existe une grande variété. Nous vous proposons ici quelques exemples d’accords fromages et vins. N’hésitez pas à poursuivre l’exploration par vous-même ou en suivant les conseils de votre caviste préféré ! 

Les accords réussis

Le dôme de Vézelay

Fromage de chèvre et vin blanc

Le dôme de Vézelay est un fromage au lait cru de chèvre, originaire de la ville du même nom, située dans le Grand Auxerrois. C’est un fromage fondant en bouche, qui dévoile un goût de crème, accompagné de quelques notes plus acidulées.

Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d’Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L’acidité du vin blanc viendra faire écho à l’acidité du lait de chèvre et rendra l’accord fusionnel. La fraicheur du vin atténuera également le caractère gras et crémeux du fromage.

Vins blancs conseillés :

♥♥♥  Saint-Bris

♥♥    Bourgogne Aligoté, Bouzeron, Petit Chablis, Chablis

♥      Bourgogne Vézelay

Fromages similaires : Mâconnais, Crottin de Chavignol, Picodon, Chabichou

 

Le Charolais

Fromage de chèvre affiné et vin blanc

C’est un fromage au nom trompeur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Charolais est à base de lait cru de chèvre ! Produit autour de la commune de Charolles en Saône-et-Loire, il fait partie de la famille des fromages de chèvre affinés.
Les tomes et fromages de chèvre âgés deviennent plus salés au cours de l’affinage. Aussi, ils développent une persistance aromatique plus longue et plus intense que les chèvres frais.

L’accord est alors idéal avec un vin blanc de Bourgogne rond et puissant. Prenez un vin un peu plus âgé, afin qu’il prenne toute son amplitude tout en conservant une certaine vivacité. Le gras du vin se mariera parfaitement avec le gras du formage. La puissance aromatique des grands vins blancs de Bourgogne saura supporter le caractère affirmé de ces fromages de chèvres affinés.

Vins blancs conseillés :

♥♥♥  Viré-Clessé

♥♥     Chablis Premier Cru, Saint-Aubin

♥       Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Fromages similaires : Tome de chèvre, Selles-sur-cher

 

Le Cîteaux

Fromage et vin rouge

Le fromage de Cîteaux, aussi appelé « Trappiste de Cîteaux », est uniquement fabriqué dans la célèbre abbaye du même nom, située à quelques kilomètres à l’est du Clos de Vougeot.
C'est un fromage fermier élaboré à partir de lait de vache à pâte pressée non cuite. Il nécessite une phase d’affinage de trois semaines dans des caves fraîches avant d’être consommé. Le Cîteaux est très apprécié pour son goût fruité, délicat et savoureux. Gras et onctueux en bouche, ses arômes sont persistants et assez puissants.

Il s’accordera à merveille sur un vin rouge de Bourgogne, léger et aromatique. Dégustez ce vin dans sa jeunesse, afin de profiter de son caractère fruité, qui viendra flatter l’expression du fromage de Cîteaux.

Vins rouges en accord :

♥♥♥  Saint-Romain

♥♥    Beaune, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

 ♥     Côteaux Bourguignons

Fromages similaires : Saint-Nectaire, Cantal frais, Reblochon

 

Le Brillat-Savarin

Fromage et Crémant de Bourgogne

Le Brillat-Savarin affiné de Bourgogne est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Sa chair onctueuse est enrichie en crème, ce qui lui vaut le surnom de « foie gras du fromage ». Il nécessite une phase d’affinage d’environ 3 semaines avant d’être consommé. Sa subtile saveur fruitée est relevée par une légère acidité qui s’estompe avec le temps. A la dégustation, il offre des arômes de fruits secs et boisés. C’est un fromage qui se déguste jeune et frais.

Le Brillat-Savarin se mariera idéalement avec un Crémant de Bourgogne. Préférez un Crémant de Bourgogne Brut, idéalement millésimé, avec des arômes d’élevage sur lies (beurre, fruits secs, brioche). N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste préféré ! Alors que l’onctuosité aromatique du Crémant de Bourgogne saura se marier avec le crémeux du fromage, sa fraîcheur viendra dissiper l’excès de gras sur vos papilles. Un vrai délice !

Vins blancs en accord :

♥♥♥  Crémant de Bourgogne

♥♥    Puligny-Montrachet, Chablis Grand Cru

♥      Rully

Fromages similaires : Chaource, crémeux de Bourgogne, Brie de Meaux

 

Le Mont d’Or

Mont d'Or et vin rouge

Les fromages à pâte molle et à croûte lavée ont un goût très fort, à l’image de l’Epoisses, du Soumaintrain ou encore de l’Ami du Chambertin. Ces fortes têtes écraseront l’expression de n’importe quel vin. Sur des vins rouges puissants, le résultat ne sera pas optimum : le gras du fromage viendra assécher les tannins du vin et laissera une amertume désagréable en fin de bouche.
Une exception existe : le Mont d’Or. Il est l’un des seuls fromages à croûte lavée pouvant s’accorder facilement avec le vin, en raison de son caractère doux.
Le Mont d’Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d’automne et de champignons.

Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.

Vins rouges conseillés :

♥♥♥   Rully
♥♥     Savigny-les-Beaune, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
♥        Givry

Fromage similaire : Mont d’Or

 

Fromages régionaux

et vins de Bourgogne

5 accords fromages et vins
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial