Quel verre
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Bien choisir votre verre à vin, pour une expérience gustative intense

Vous voulez découvrir toutes les facettes de votre vin ? Qu’il s’agisse d’un vin rouge, d’un vin blanc ou d’un Crémant de Bourgogne, offrez-lui un verre grâce auquel il exprimera tout son caractère.
Large ou resserrée, votre verre révèlera pleinement sa couleur, son goût et ses arômes.

Le saviez-vous ?

Les Crémant de Bourgogne se dégustent dans des verres dont le diamètre à la base est encore plus resserré que pour les vins blancs.

Les Crémant de Bourgogne sont des vins effervescents. Une fois qu’ils sont servis, le gaz carbonique qu’ils contiennent se transforme en fines bulles qui propulsent rapidement les arômes vers le haut du verre.
Pour bien profiter de votre Crémant de Bourgogne, dégustez-le dans des verres de petit diamètre. Préférez par exemple les flûtes aux coupes. Moins exposé à l’air, votre Crémant de Bourgogne conservera sa richesse aromatique plus longtemps, pour votre plus grand plaisir…

Libérez la puissance aromatique de votre vin de Bourgogne…

© BIVB / IMAGE & ASSOCIES Dégustation de Crémant de Bourgogne

Pour explorer toutes les qualités de votre vin, privilégiez un joli verre qui flattera vos sensations. Un verre adapté à votre vin vous révélera ses arômes les plus subtils
Plus votre verre est fin et lumineux, mieux votre œil apprécie la couleur de votre vin. Un verre fin permet aussi une prise en bouche agréable et vous aide à apprécier pleinement votre dégustation.

Le choix du verre influe également sur l’expression aromatique du vin, clé de sensations olfactives riches. Idéalement, pour un vin blanc ou rouge non effervescent, optez pour un verre présentant les caractéristiques suivantes :

Une partie basse arrondie et ventrue
Veillez à ce qu’elle offre une large surface de contact avec l’air. Cette forme contribue à libérer les arômes du vin, notamment lorsque vous le faites doucement tourner dans votre verre.

Une partie haute resserrée
Cette forme engendre une concentration des molécules odorantes vers le haut du verre. Ainsi, votre nez peut mieux capturer les arômes et les identifier, pour une véritable rencontre olfactive.

 

… et éveillez vos sens

© BIVB / MONNIER H.Verre de vin rouge de Bourgogne

Pour un moment de plaisir intense, choisissez aussi votre verre selon la couleur du vin dégusté.

• Vous vous apprêtez à boire un vin rouge ?
Riche en principes odorants, votre vin libère mieux ses arômes dans un verre à fond large, permettant une importante aération.

• Vous allez déguster un vin blanc ?
Ce type de vin présente des arômes plus subtils, mieux préservés dans un petit verre. Optez donc pour ceux à fond un peu plus resserré.

Que vous buviez un vin rouge ou un vin blanc, vous pouvez aussi le verser dans un tastevin. Cette petite tasse plate en métal, apparue au 18ème siècle, présente des reliefs et des creux. Ils permettent d’admirer la couleur et la transparence du vin avant de le goûter. En Bourgogne, cet objet traditionnel a même donné son nom à une confrérie dont il est l’emblème.
 

 
En pratique

Lorsque vous servez votre vin, remplissez les verres au tiers de leur hauteur seulement. Cela laisse de la place pour une bonne diffusion des principes aromatiques dans l’air. Ainsi, vous pouvez capter pleinement les arômes libérés. Votre dégustation n’en sera que plus réussie !
Quand vous dégustez, tenez le verre par le pied pour que le vin ne chauffe pas trop vite.

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial